Épilogue

Un héritage de changement : Atteindre une génération libérée du SIDA

Au cours des 10 dernières années, au nom de l’USG, le SCMS a géré avec succès la chaine d’approvisionnement de santé publique la plus important au monde. Aujourd’hui, SCMS achète plus de 70 % de l’ensemble des ARV financés directement par le PEPFAR.

Tandis que le projet du SCMS touche à sa fin et que la nouvelle étape de la stratégie pour la chaîne d’approvisionnement de santé mondiale de l’USG commence, nous savons que le programme a eu un impact. Des millions de vies ont été sauvées dans le monde. Les patients connaissent leur statut et reçoivent le traitement dont ils ont besoin. Les mères peuvent s’occuper de leurs enfants qui ne sont pas affectés par le virus ; les parents n’ont plus besoin de rester alités, ils peuvent se rendre à leur travail et subvenir aux besoins de leur famille. Cet héritage de changement va encore plus loin, au-delà des patients qui luttent contre le VIH/SIDA. L’impact positif de SCMS sur les systèmes de santé publique dans leur ensemble profite aux services de santé nationaux et aux patients qu’ils servent.

La fondation du programme SCMS laisse derrière permettra aux pays de continuer à progresser pour atteindre leurs objectifs de santé. À mesure que ces objectifs sont atteints, la communauté mondiale se rapprochera du but de notre mission collective : atteindre une génération libérée du SIDA. Les investissements pour prévenir et traiter le VIH/SIDA doivent continuer à inclure un soutien pour les chaînes d’approvisionnement nationales. La fin de l’épidémie du SIDA se produira pays par pays. Chaque nation doit maintenir une chaîne d’approvisionnement robuste et solide pour protéger les gains durement acquis dans la lutte mondiale contre le VIH/SIDA.

Nous avons conscience que nous sommes des acteurs sur une scène mondiale. Tellement de personnes et de nations ont contribué au succès de ces efforts. Nous exprimons notre gratitude à nos nombreux homologues dans les différents pays, partenaires et responsables de la mise en œuvre sur le terrain, et au personnel qui s’est consacré à aider les personnes dans le besoin. Nous avons parcouru un long chemin.

Portrait

Sherif Mowafy
COR/Gestionnaire de programme,
Supply Chain Management System (SCMS),
Agence des États-Unis pour le développement international

Portrait

Richard C. Owens, Jr.
Directeur du projet
Supply Chain Management System (SCMS)