AVANT-PROPOS

Relever le défi mondial

En 2003, au cœur d'une crise de santé mondiale, le gouvernement des États-Unis (USG) a créé le Plan présidentiel d'urgence contre le SIDA (President’s Emergency Plan for AIDS Relief, PEPFAR). Sur le seul continent africain, quelques 30 millions de personnes étaient infectées par le VIH, mais seules 50 000 d'entre elles avaient accès aux traitements. Les patients mourant de la maladie atteignaient des taux alarmants, et le coût du traitement d'un seul patient pouvait s'élever jusqu'à 10 000 USD par an.

En 2005, le PEPFAR a fondé le Système de gestion de la chaîne d'approvisionnement (SCMS-Supply Chain Management System) en vue de fournir un approvisionnement fiable, économique et sûr en produits aux programmes de lutte contre le VIH/SIDA dans les pays soutenus par le PEPFAR. L'objectif du projet était de réaliser des progrès réels et durables vers un accès universel en réduisant le coût du traitement et en renforçant les chaînes d'approvisionnement locales.

Aujourd'hui, 4,5 millions de personnes dans les pays en développement reçoivent directement, grâce au soutien du peuple américain, un traitement antirétroviral (ARV) qui leur est vital, et le coût des médicaments pour traiter un seul patient a chuté à $110 par patient par an. Le SCMS fournit désormais plus de 70 % de ces médicaments financés par le PEPFAR.

Ces progrès n'auraient pas pu être réalisés sans résoudre les problèmes présents dans les chaînes d'approvisionnement de santé publique des pays les plus durement touchés. Nous avons créé le SCMS dans l'objectif de sauver des vies, en intensifiant activement l'accès au traitement, en promouvant la responsabilisation des pays et en investissant dans des systèmes nationaux durables. Nous avons réalisé des progrès extraordinaires vers la transformation des chaînes d'approvisionnement de dizaines de pays, en appliquant des solutions innovantes pour la chaîne d'approvisionnement et les meilleures pratiques du secteur.

Le défi qui se présente à nous maintenant est non seulement de maintenir les progrès du projet dans la durée, mais également d'accélérer ses efforts. Dans le cadre de PEPFAR 3.0, nous établissons le programme d' « impact pour l'action » du projet pour faire ce qu'il faut aux bons endroits et aux bons moments, afin de contrôler l'épidémie en intensifiant rapidement la prévention, le traitement et les soins. Pour ce faire, il sera nécessaire de déployer des efforts continus pour le transfert des compétences, processus et pratiques du projet aux institutions responsables du secteur public, aux organisations dynamiques du secteur privé et aux sociétés civiles florissantes, tandis que nous progressons ensemble vers une génération libérée du SIDA.

 

Portrait

Ariel Pablos-Méndez, MD, MPH
Administrateur adjoint de l’USAID
pour la santé mondiale,
coordinateur du Programme de survie maternelle et infantile