Maximiser l'impact

La collaboration mondiale

Gagner le combat mondial contre le VIH/SIDA nécessite la collaboration étroite de nombreuses parties prenantes. La structure, les approches et chaque facette de la mission du projet du SCMS dépendent de ces partenariats. Nous travaillons au sein de ce réseau complexe d'acteurs nationaux et internationaux pour partager la connaissance du marché, l'expertise en matière de chaîne d'approvisionnement, les meilleures pratiques et les enseignements tirés en vue d'augmenter l'impact des interventions sanitaires et atteindre davantage de personnes.

Façonner le marché pour intensifier le traitement pédiatrique du VIH

À la demande de l'USAID, le SCMS fait partie de l'Équipe de travail interinstitutions (ETII) pour la prévention et le traitement du VIH chez les femmes enceintes, les mères et les enfants, une initiative axée sur les produits optimaux qui fournissent un traitement de qualité et un approvisionnement sûr. Nous avons joué un rôle de premier plan en créant et en promouvant une liste de médicaments optimaux pour les ARV pédiatriques, recommandant 10 produits à partir d'une liste de plus de 60, pour couvrir les protocoles de traitement actuellement recommandés par l'OMS. Nous avons également contribué à une série de notes d'orientation alertant les personnes chargées de la mise en œuvre à propos des défis de la chaîne d'approvisionnement dans le marché des ARV pédiatriques.

Le SCMS fait partie des membres fondateurs du Procurement Consortium, un sous-groupe du Groupe de travail sur l'achat d'ARV pédiatriques (Pediatric ARV Procurement Working Group, PAPWG) établi par le Fonds mondial pour lutter contre la fragmentation dans le marché des ARV pédiatriques. En regroupant la demande et en coordonnant les commandes et la livraison des médicaments contre le SIDA pour les enfants, le consortium aligne les prévisions des membres, collabore avec les fabricants et évalue les problèmes au sein des pays pour améliorer la disponibilité des produits.

Partager les informations sur les achats et la chaîne d'approvisionnement au profit des partenaires luttant contre le VIH/SIDA

En tant que membre actif du réseau Service SIDA, médicaments et moyens diagnostiques (AMDS-AIDS Medicines and Diagnostics Service) de l'OMS, le SCMS a assisté et participé à de nombreuses réunions internationales et a soutenu la publication des meilleures pratiques et des outils de partage des connaissances. Nous fournissons des informations sur les prix au mécanisme de relevé des prix mondiaux de l'OMS, ainsi que le statut d'enregistrement des ARV et des informations pour les outils de gestion des achats et des approvisionnements. Ces activités permettent à d'autres programmes de lutte contre le VIH/SIDA d'obtenir des prix concurrentiels pour les médicaments qu'ils achètent.

Le SCMS fournit également des données prévisionnelles au groupe de travail de l'OMS/ONUSIDA concernant la demande mondiale d'ARV. Les données sont partagées avec les principaux fabricants d'ARV (innovateurs et génériques) et les producteurs d'IPA afin de garantir que la production réponde à la demande future et au développement rapide des programmes.

Coopérer avec les partenaires internationaux pour améliorer les services de laboratoire en Afrique

Le projet SCMS a été le premier partenaire de l'USAID à organiser une formation au Centre africain de formation intégrée en laboratoire (ACILT-African Center for Integrated Laboratory Training), qui développe et présente des cours de formation pratique pour le personnel de première ligne et de direction des laboratoires. La formation du SCMS vise à sensibiliser à l'utilisation des données logistiques, prévisionnelles et d'achats pour orienter l'élaboration de stratégies de laboratoire adaptées et de plans de travail rentables à l'échelle nationale.

Adopter une approche stratégique plus judicieuse pour recruter et retenir la main-d'œuvre de la chaîne d'approvisionnement

En tant que membre actif de l'Initiative People that Deliver (PtD), nous avons partagé avec PtD les connaissances du projet sur la chaîne d'approvisionnement, en vue de renforcer les capacités mondiales et nationales pour mettre en œuvre des approches éprouvées visant à planifier, financer, développer, soutenir et retenir la main-d'œuvre nationale nécessaire à la gestion durable des chaînes d'approvisionnement de santé.

Collaborer pour renforcer les compétences de la main-d'œuvre

Suite aux efforts de PtD en Namibie, le SCMS collabore avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le Fonds mondial pour développer une formation sur les bonnes pratiques de gestion des stocks et de stockage, dans l'objectif d'améliorer la gestion pharmaceutique des médicaments de lutte contre le VIH/SIDA et les fournitures cliniques dans les structures sanitaires. Cette activité est cofinancée par le SCMS, le Fonds mondial et le MSSS.

Surmonter les problèmes liés aux douanes pour garantir l'accès

Les retards aux douanes constituent une difficulté majeure pour assurer les livraisons dans les délais. Le SCMS collabore avec l'Organisation mondiale des douanes pour identifier et réaliser des réformes stratégiques, comme l'initiative de « guichet unique », pour améliorer les procédures douanières à l'échelle mondiale. Grâce à cette initiative, conçue pour simplifier et accélérer l'importation, toutes les parties impliquées dans le commerce et le transport peuvent soumettre des informations et documents standardisés par le biais d'un point d'entrée unique pour remplir les exigences réglementaires en matière d'import, d'export et de transit. Des avantages sont obtenus dans les blocs commerciaux régionaux, et sont les plus évidents en Afrique de l'Est. Dans des pays tels que la RDC et l'Éthiopie, les délais de traitement aux douanes se sont considérablement améliorés, le processus d'importation ayant été fortement réduit, passant de trois semaines à moins d'une semaine.

Animer un forum d'échange d'informations entre les donateurs et responsables de la mise en œuvre à l'échelle internationale

Le SCMS sert de secrétariat technique pour l'initiative de planification d'achats coordonnés (CPP), en facilitant le travail du CPP pour aider les pays, les donateurs et les partenaires de la mise en œuvre à améliorer la gestion des achats et de l'approvisionnement. L'objectif du CPP est d'assurer une disponibilité continue des produits liés au VIH en identifiant les pays présentant un risque d'interruption de l'approvisionnement, et en organisant des actions permettant de les atténuer. Avec le soutien de l'UNITAID et du PEPFAR, le CPP a développé la plateforme en ligne d'échange d'information sur les achats (Procurement Information Exchange), qui permet aux membres d'accéder facilement aux données sur la sécurité des produits afin d'identifier des solutions pour améliorer la livraison des traitements et éviter les risques de rupture de stock.