Avec le concours du PEPFAR, de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), le SCMS a créé une chaîne d'approvisionnement mondiale intégrée. En réalisant des économies d'échelle pour réduire le coût des médicaments et des autres produits et assurer un approvisionnement fiable, ce système allait devenir le fournisseur de choix pour la lutte mondiale contre le SIDA.
La flexibilité et la résistance de l'approche adoptée par le SCMS nous a permis de rester en phase avec le contexte toujours changeant du VIH/SIDA, en nous adaptant rapidement aux changements de régime, aux nouveaux programmes et aux lancements de produits pour assurer aux patients un approvisionnement continu en produits appropriés.
De plus, de nombreuses chaînes d'approvisionnement de santé publique n'avaient pas la capacité de stocker et de distribuer les volumes croissants de produits VIH/SIDA fournis par le PEPFAR et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Pour suivre le rythme, le SCMS a alimenté les pays en produits lorsque cela était nécessaire, mais pas avant—conformément au modèle de gestion du projet. Le SCMS a également contribué à équiper les entrepôts en les dotant de rayonnages modernes, de systèmes de sécurité, de chariots élévateurs, de chambres froides et de systèmes d'inventaire informatisés. Des systèmes ont également été mis en œuvre pour recueillir et analyser les données logistiques pour la prise de décisions. Pour renforcer les ressources humaines, le projet a mis en œuvre des programmes de formation traditionnels et a collaboré avec des universités pour mettre en place des mécanismes durables de formation initiale.
Depuis 10 ans, le SCMS, un projet dirigé par le Partenariat pour la gestion de la chaine d’approvisionnement (PFSCM-Partnership for Supply Chain Management) a élargi ses activités et accéléré les ameliorations en matière de santé publique et de chaîne logistique, en renforçant la capacité des gouvernements nationaux, des fournisseurs, des organisations commerciales,des donateurs et autres.
Grâce à ces efforts innovants, les pays peuvent prévoir davantage leurs besoins en matière de santé publique et mieux y répondre, et la communauté et le marché à l'échelle mondiale sont mieux placés pour répondre à la demande future qui augmente.